Recette proposée par "Sucré-salé "

? Ingrédients pour 8 personnes :

- 250g de farine à levure incorporée
- 85g de maïzena
- 180g de beurre doux, en dés
- 90g de sucre en poudre
- 1 oeuf, légèrement battu

Garniture

- 40g de beurre doux
- 5 grosses "boscops" et coupées en gros dés
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 140g de cassonade
- 1 cuillère à café de noix de muscade
- 2 cuillères à soupe de farine délayée dans 60 ml d'eau
- 25g d'amandes moulues
- lait
- sucre en poudre

? Préparation :

Faites fondre le beurre dans une poêle, ajoutez les pommes et mélangez. Incorporez le jus de citron, le sucre roux et la noix de muscade. Laissez revenir 10 minutes, jusqu'à ce que les pommes soient tendres. Ajoutez la farine délayée dans l'eau, puis les amandes. Portez à ébullition 2 à 3 minutes en remuant. Laissez refroidir.

Graissez une tourtière en métal. Mélangez la farine et la maïzena dans un saladier, puis maniez le beurre et la farine avec les doigts de façon à obtenir une semoule grossière. Incorporez le sucre. Formez une fontaine au centre, ajoutez l'oeuf et almagamez les ingrédients avec la lame d'un couteau. Ramassez-les en boule sur une surface farinée. Couvrez d'un film alimentaire et réfrigérez 20 minutes.

Abaissez les deux-tiers de la pâte et garnissez le fond et le pourtour de la tourtière.

Préchauffez le four à 200°C.

Quand la garniture est tiède, étalez-la dans la tourtière. Abaissez le reste de pâte pour former le couvercle. Badigeonnez de lait le pourtour de la tourte, puis mettez le couvercle en place. Pincez délicatement les bords entre le pouce et l'index pour souder les deux abaisses. Badigeonnez de lait et saupoudrez de sucre. Faites cuire 40 minutes au four. Servez tiède.